Le Diagnostic Design

illustration de la formation au diagnostic design

Organisateur

Alliance Françaises des Designers

logo de l'alliance française des designers

Du Mercredi 01 au Mardi 21 décembre 2021

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Le diagnostic design est un outil indispensable aux designers voulant développer leur activité de conseil.

Durée : 4 jours ou 8 demies-journées / 30h

Objectifs de la formation

 

  • Acquérir les compétences d’analyse et de synthèse pour être en mesure de dispenser une prestation de diagnostic auprès d’une entreprise
  • Intégrer les argumentaires pour sensibiliser le dirigeant d’une entreprise à l’intérêt d’un diagnostic préalable à une démarche design
  • Disposer des outils pour réaliser une analyse synthétique permettant de valider un état des lieux de l’entreprise et de son marché sous l’angle du design
  • Établir une feuille de route pour mettre en œuvre une démarche design adaptée à la situation et aux besoins de développement de l’entreprise

Pré-requis

 

  • Être designer praticien
  • Ne pas être designer auto-entrepreneur

Le programme de la formation

Diagnostiquer le design

  • Savoir développer un argumentaire pour convaincre le client de l’utilité du diagnostic, de son ambition et de son faible coût 
  • S’acculturer au design, à tous les métiers et à toutes les spécialités. Cette condition est nécessaire pour les designers spécialistes dans un domaine particulier du design pour réaliser un diagnostic complet sur tous les champs intéressant le client
  • Comprendre que, dans un diagnostic design, le designer doit embrasser toute la problématique du client au delà de son domaine d’expertise, dans tous les secteurs du design (message, identité, espace, produits…) et dans toutes les spécialités (web, graphique, textile, produit, culinaire, retail, scénographie, signalétique…) ;

La méthode d’analyse des besoins du client

  • Savoir faire la check-list des points de contrôle (présence ou absence de design dans l’entreprise) et vérification de leur pertinence
  • Faire la check-list de la propriété intellectuelle sur les créations de la propriété littéraire et artistique et les créations faisant l’objet de dépôt de propriété industrielle. État et valeur des biens incorporels 
  • Évaluer la qualité des interfaces. Valider si elles sont porteuses de sens pour l’entreprise cliente. Valider si elles sont compréhensibles et utilisables par les clients de l’entreprise 
  • Évaluer la création de valeur au sein de l’entreprise (valeur financière et valeur d’image) grâce au design, les indicateurs mis en place et les outils de mesure des indicateurs

La rédaction du diagnostic et des recommandations

  • S’identifier à l’entrepreneur et se projeter dans son entreprise pour envisager des voies de développement grâce au design. Savoir expliquer ses choix et ses motivations 
  • Savoir en dire suffisamment, mais ne pas s’engager et ne pas matérialiser d’idées qui pourraient être soumises à propriété intellectuelle 
  • Répondre spécifiquement et exclusivement au cahier des charges de diagnostic design 
  • Savoir exprimer son opinion ou point de vue de manière constructive et sécurisante pour le client

La restitution au client et le suivi

  • Comprendre que le document de restitution doit être autonome
  • Constituer une liste de designers spécialistes aptes à intervenir sur le dossier et disposer de cette liste pour répondre aux besoins du dossier
  • Savoir se positionner comme conseil en design
  • Savoir intervenir comme praticien en respectant le cadre défini par le cahier des charges que vous avez vous-même contribué à définir