Aller au contenu principal

Ecole Nationale Supérieure d'Art de Limoges

Informations globales

Ecole Nationale Supérieure d'Art de Limoges

Ecole supérieure
Autre

19, avenue Martin Luther King
87038 Limoges

L’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges propose 2 diplômes : 1 licence ou 1 master option Art ou Design. On y rentre après le bac sur concours qui comprend un test de culture générale et un entretien durant lequel le candidat présente ses travaux personnels mais surtout son univers artistique.

La 1ère année volontairement généraliste permet d’appréhender techniques, matériaux et concepts.

Sur les 7 écoles d’Art de l’hexagone seule celle de Limoges propose une spécialité “Céramique” qui attire des étudiants du monde entier. Autre option singulière : la filière création de bijoux contemporains.

L’ENSA forme chaque année 200 étudiants à différents métiers qui vont du créateur-concepteur au designer en passant par celui d’enseignant (chercheur).

Diplômes et cursus

ANNÉE 1 

L’acquisition du vocabulaire de la première année a pour but de développer chez l’étudiant des capacités de travail, d’analyse et d’imagination et de s’initier aux outils méthodologiques indispensables au positionnement de la pensée et de l’acte créatif, nécessaires à la poursuite du cursus.

ANNÉE 2 DESIGN

En phase programme, l’année 2 poursuit l’apprentissage du langage plastique, tout en développant les expériences et les recherches artistiques qui permettent à l’étudiant de s’autonomiser, et de développer son regard critique.
Organisée de façon hebdomadaire autour des cours fondamentaux qui abordent des problématiques propres aux domaines du design, la deuxième année permet à l’étudiant de forger son  itinéraire personnel, et de construire son propre parcours en s’engageant dans les modules proposés.

  • Approche méthodologique et sensible du dessin, de la peinture et du volume au croisement des pratiques du design ;
  • Pratiques d’ateliers, et mise en œuvre d’un parcours personnel.

ANNÉE 3 DESIGN

En phase programme, l‘étudiant devra montrer sa capacité à maîtriser les enjeux plastiques et théoriques de sa production par des travaux et des recherches, s’inscrivant dans le champs du design. Les choix plastiques et la pertinence de son travail, permet à l’étudiant d’opter pour la Mention céramique au passage du DNAP. 

  • Méthodologie et pratiques appliquées au projet personnel (élaborer et mettre en place le projet de recherche personnel de DNAP, définir une problématique, la situer dans un contexte socioculturel, l’alimenter de références historiques, sociétales, économiques et industrielles).
  • Découvrir la méthodologie de recherche, positionner la recherche, participer activement aux Journées d’études, et aux ateliers de recherche et de création.

ANNÉES 4 & 5 DESIGN

En années 4 et 5 l’étudiant développe un projet artistique propre et élabore une recherche se traduisant par la présentation d’un travail plastique et la soutenance d’un mémoire pour l’obtention du DNSEP.

L’année 4 engage plus profondément l’étudiant dans ses recherches en intégrant les ARCs, le Laboratoire de recherche, les séminaires de réflexions (Journées d’étude). L’année 4 est, aussi, celle des expériences professionnelles (stage en entreprise, institutions culturelles, galeries…) ou pédagogiques (séjour d’étude à l’étranger) et du début de la rédaction du mémoire de second cycle. Ce mémoire doit proposer une pensée problématisée et originale, inscrivant le projet plastique de l’étudiant dans un champ théorique. La progression du travail repose sur un apport méthodologique structurant.

En année 5, l’étudiant aboutit son projet design personnel dans la perspective du DNSEP. Le DNSEP sanctionne les deux dernières années du cursus des études artistiques supérieures, en formalisant la réalisation d’un projet plastique personnel cohérent et exigeant à travers deux épreuves : la soutenance du mémoire et la présentation de son projet personnel de diplôme.
L’étudiant est évalué sur sa capacité à faire une présentation formelle pertinente et critique de ses recherches et productions, à rendre compréhensible l’origine et l’évolution de son projet, à inscrire son travail dans les champs de la création contemporaine, et sur la qualité des réalisations plastiques. Le DNSEP, option art mention design d’objet, permet au diplômé d’intégrer le monde professionnel du design contemporain (production, diffusion, médiation) et peut conduire à la poursuite d’études en cycle 3 universitaire ou en postdiplôme.