Aller au contenu principal

Détéa (Design Territoires Alternatives)

Informations globales

Logo du collectif Détéa Design Territoires Alternatives

Détéa (Design Territoires Alternatives)

Collectif
Promotion / Valorisation


Date de création :

Activité / descriptif

Détéa est un collectif qui regroupe aujourd’hui cinq designers installés dans quatre territoires différents. Le collectif travaille principalement à la conception de services et de politiques publiques plus proches des usagers-citoyens. Ils déploient leurs méthodes, issues du design, au service du développement local et des territoires en accompagnant des collectivités, des institutions et des structures privées.

Une agence décentralisée sur 4 territoires

Les membres de Détéa sont implantés sur des territoires ruraux :

  • en Finistère (Damien Roffat et Camille Charmey),
  • en Creuse (Adrien Demay)
  • en Saône-et-Loire (Romain Thévenet)
  • à Lyon (Gwenaëlle Leleu)

Intervenant sur toute la France, ils trouvent dans cette expérience de la ruralité, une source d’inspiration pour les démarches qu’ils accompagnent. Rencontrer les habitants et échanger simplement avec eux, tisser des liens entre acteurs, réinventer la proximité sont autant de sujet que l’équipe de Détéa vit au quotidien et réinjecte dans ses façons de travailler.

Compétences et services proposés

Une agence coopérative

Les membres de l’agence ont fait le choix d’un fonctionnement démocratique et solidaire en intégrant la SCOP (Société Coopérative et Participative). Ils sont tous entrepreneurs, salariés et associés de la coopérative Oxalis. Cette structuration permet une grande souplesse économique en permettant de solliciter aisément de nombreuses compétences complémentaire (exemples : géographie/cartographie/SIG, photographie/vidéo aérienne, prévention des pollutions, écotourisme, éducation à l’environnement, etc.)

Une démarche créative qui privilégie

  • une approche sensible et qualitative de terrain
  • une vision « écosystémique » et transversale
  • un regard centré sur le “le point de vue de l’usager”
  • une expression qui passe par le dessin et l’image au sens large, comme mode d’analyse et de conception
  • une méthode qui s’appuie sur l’expérimentation et le prototypage pour s’accorder “un droit à l’erreur” et tester la robustesse de nos intuitions.