Comprendre le monde est de plus en plus complexe. Pourtant cela n’a jamais été aussi nécessaire : numérique, technologies, infox, climat, environnement, santé, nouveaux métiers… Cap Sciences relève le défi de rendre cette complexité accessible à tous, enfants et adultes, professionnels et élus, scolaires et universitaires. Cap Sciences stimule la curiosité et l’esprit critique pour donner les outils de compréhension, se faire une opinion éclairée et s’engager dans le débat du monde.
Pour ce faire, Cap Sciences déploie des trésors d’inventivité pour proposer des expositions, des rencontres, des activités étonnantes et des événements populaires où les visiteurs se confrontent aux savoirs en construction, aux dernières innovations et aux sujets d’actualité.
Que ce soit dans son bâtiment « amiral » sur les quais de bordeaux où dans les territoires de la région Nouvelle-Aquitaine, Cap Sciences, grâce à son réseau de partenaires locaux, déploie une programmation riche et surprenante qui va de l’intelligence artificielle aux énergies renouvelables, des robots à l’astronomie, des fablabs à la biodiversité…
Cap Sciences est le lieu emblématique du loisir curieux à Bordeaux (200 000 visiteurs) mais c’est également un pionnier en médiation, un bureau d’étude au service des opérateurs de loisirs et des acteurs culturels, et un spécialiste de l’expérience visiteur. Cette diversité s’appuie sur 25 ans d’expérience et 50 équipiers motivés par la mission de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle qui leur est confiée.
Soutenue par l’Europe, la Région Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux Métropole, l’association Cap Sciences fédère, au sein de sa gouvernance et avec ses partenaires, tous ceux qui militent pour que les valeurs scientifiques de curiosité, de dialogue, d’initiative et d’esprit critique soient partagées au mieux avec tous et partout.