Les 4 pôles de l’action d’arc en rêve :
espace de diffusion culturelle
montrer – étonner – susciter – voir – réagir
Faire connaître les recherches, pratiques, expériences nouvelles dans le domaine de l’urbanisme, les tendances et formes de la production architecturale contemporaine, les différents modes d’expression du design et du paysage, en organisant des manifestations (expositions, conférences, colloques, éditions, rencontres d’actualité).
espace de communication
imaginer – regarder – explorer – fabriquer – rêver
Apprendre à aimer l’architecture en proposant des situations d’expérience.
Sentir l’architecture en jouant avec des signes, des formes, des couleurs.
Découvrir dans l’univers des objets, des techniques, des images, le monde de l’invention, la création dans le champ du design.
Comprendre l’urbanisme en marchant dans la ville, en racontant sa ville, en jouant à construire, ensemble.
espace d’échange de savoirs
connaître – observer – aimer
Concevoir et animer des séminaires sur les conditions de la qualité du cadre de vie, avec les professionnels et les maîtres d’ouvrage publics et privés. Organiser des voyages d’études.
projets développés sur le terrain de l’aménagement
comprendre – parler – écouter – prévoir – inventer
Mener des actions expérimentales pour l’aménagement du cadre de vie, en s’appuyant sur une démarche pédagogique produisant des informations sur les usages et les conditions de la qualité. Sensibiliser le public aux conditions d’élaboration, de mise en œuvre et de gestion d’un projet en utilisant l’animation comme technique d’investigation (expertises, consultations, expérimentation).