GAT et son liant minéral

Présentation de l'entreprise

Logo de l'entreprise GAT

Créée en juin 2020 à Limoges, GAT (Geopolymer Advanced Technology) est une start-up issue de l’incubateur limousin AVRUL. Elle a développé un liant minéral innovant respectueux de l’environnement. Les travaux de recherche et développement menés en collaboration avec le laboratoire IRCER, spécialisé sur les matériaux céramiques, ont permis de breveter la technologie.

OBJECTIF

Obtenir un liant minéral respectueux de l’environnement à base de déchets de l’industrie céramique.

Le produit obtenu peut être appliqué en couche pour la réalisation de revêtements destinés à la technique routière, mais également coulé dans des moules pour la fabrication d’éléments préfabriqués.

Appliqué en revêtement

Exemple d’un revêtement minéral

Il s’agit d’une alternative aux produits bitumineux qui présente de nombreux avantages tout en améliorant le confort des usagers. Tout d’abord, ce revêtement à base d’argiles est réalisé à température ambiante. Il n’émet pas de composés organiques volatils dangereux pour la santé et permet de limiter les émissions de CO2. Son caractère minéral lui permet de supprimer les problèmes d’usures liés au rayonnement UV et aux variations de températures rencontrés par les revêtements actuels ce qui permet d’augmenter la durabilité des chaussées existantes.

Avantages :

  • Il est possible de personnaliser sa couleur en fonction de son usage pour apporter de la sécurité aux usagers :
    • Un revêtement coloré permettra une meilleure identification des voies de circulations
    • Une couleur claire sera un réel atout pour lutter contre le phénomène d’îlot de chaleur dans les centres urbains.
  • Cette innovation s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire car il permet de valoriser des déchets issus de l’activité industrielle et artisanale locale (rebus de porcelaine, de verre, de granit, etc.).

Coulé en moules

Exemple d'un nuancier de couleurs réalisables

Ce matériau devient une alternative aux pierres naturelles qui sont parfois importées de pays étrangers pour obtenir une couleur particulière (Inde, Brésil, Afrique du Sud, etc.). La présence de granulats permet de reproduire l’aspect d’un granit ou d’un marbre après une étape de finition.

Avantages :

  • Il est possible de réaliser des pièces de différentes formes et de les personnaliser (couleurs, motifs, textes, etc.).
    • Un matériau innovant et adapté au mobilier urbain.
    • Un matériau adapté à l’évolution et aux coûts du marché funéraire.
Prototype 3D du banc GATONE par YoctoStudio Prototype 3D du banc GATONE par YoctoStudio
Exemple d'aspect poli avec inclusions de porcelaine Aspect poli avec inclusions de porcelaine
Matériauthèque présentant les textures, teintes et inclusions possibles Matériauthèque (textures, teintes, inclusions)

Les designers : YoctoStudio

Logo YoctoStudio

Découvrez le profil de l'agence

La rencontre entre GAT et YoctoStudio a eu lieu lors d'une exposition du Réseau Intermassif Innovation Funéraire, menée par la Chambre des Métiers Haute-Vienne.

Des discussions sont alors menées avec Rémi Farges, dirigeant de GAT, concernant les potentiels du matériau proposé. Son fort potentiel de personnalisation, en termes de granulométrie, de teintes, de formes, sa simplicité de mise en œuvre, et son efficacité en extérieur étant des atouts majeurs pour la conception.

Le programme d'économie circulaire Design&Territoire porté par YoctoStudio permet un nouveau contexte partenarial entre les deux structures. Pour tenter de réduire les tonnages de déchets industriels et artisanaux destinés à l'enfouissement ou à l'incinération, des expérimentations d'inclusion de matières diverses au sein du matériau de GAT sont réalisées. Ces questionnements multiplient les contextes d'insertion du matériau, en le soumettant à des contraintes variées. La durabilité du matériau est mise à l’épreuve ainsi que sa recyclabilité.

GAT et YoctoStudio se saisissent de ce matériau, explorent des langages de formes et des situations d’utilisations. En questionnant les usages, ils en viennent à l'expérimentation d’une gamme de mobilier urbain. Dans le cas d’un banc, si l’assise venait à rompre avec le temps, il est envisagé de réintégrer le même matériau broyé et aggloméré à nouveau pour former une nouvelle assise. Cette expérimentation ouvre le champ des possibles pour le marché de l’habitat.

Le design est un moyen de réfléchir à de nouvelles formes, de nouveaux produits et de communiquer sur le potentiel de notre matériau. Notre objectif est de susciter l'intérêt des acteurs du design en Nouvelle-Aquitaine.

Rémi FARGES

Président de GAT

En parallèle et avec le même matériau, YoctoStudio et Raphaël Millot, designer produit et collaborateur de longue date, se sont associés pour développer Unio, une pierre tombale personnalisable et responsable.

Prototype de la pierre tombale Unio Unio, une pierre tombale responsable...
Autre prototype de la pierre tombale Unio ...et personnalisable

Résultats

La commercialisation d'Unio est prévue pour l'été 2021

Pour toute demande d’information, contactez YoctoStudio : contact.yocto@gmail.com