Aller au contenu principal

UX-REPUBLIC

Informations globales

UX-REPUBLIC

26 Rue Elisée Reclus
BORDEAUX

Effectif de : 85 personnes

Date de création : 20/12/2013

Leader et indépendant, nous sommes une équipe de plus de 85 experts du Design, de la User-Experience, du Web-Analytics et du Développement Front.

Le cabinet de conseil créée fin 2013 par Sébastien Berten et Yann Cadoret réalise à fin 2019 un chiffre d'affaire de plus de 8 millions d'euros, et doit son succès à la qualité de ses équipes et aux valeurs qu'elles portent au quotidien : #qualité, #partage, #intimité client et #pragmatisme.

UX-Republic est le spécialiste de la création d'expériences centrées utilisateur pour les marques. Nous accompagnons nos clients de l’analyse du problème ou de l’opportunité, jusqu’au prototypage et testing des concepts et spécifications fonctionnelles et créatives.

Nous travaillons aussi bien avec les plus grands comptes (Société Générale, BNP, AXA, France Télévision, Fnac, ...) qu'avec des Startup à la pointe des services.

Nous avons 4 domaines d’expertises :


User eXpérience : Le design, la conception, le prototypage et le testing de services complexes, avec des profils UX et UI expérimentés.
Data visualisation : La conception de tableaux de bord cohérents, simples, dynamiques et intuitifs quelque soit le média digital utilisé.
Web-analytics : Nos coachs UX-Analytics sont des consultants Digital Analytics seniors reconnus pour leur excellence opérationnelle. Ils aident nos clients à réussir l’implémentation de leurs outils webanalytics et le déploiement de leur stratégie data.
UX-Research : la conduite d'études en France et à l'étranger pour valider vos concepts et produits et améliorer leur expérience en continu.

Projets et références

Réalisation UX/UI d’un logiciel de gestion des paiements e-commerce

CDiscount 2019

Contexte

Cdiscount a créé Pachira Pay, une solution de paiement qui permet d’optimiser la conversion de sites e-commerce. L’équipe produit missionne UX-Republic afin de l’accompagner dans la conception de l’application à destination des clients B2B, ainsi que la finalisation du site web vitrine. Nous intervenons au sein de l’équipe en binôme avec le Product Manager et les différents Product Owners, et en coordination avec une équipe spécialisée Salesforce afin de concevoir des parcours en phase avec les contraintes techniques.

Résultats

Retravail des parcours et des écrans Benchmark de solutions similaires et identification des bests practices Sketching, wireframing, création de wireflows, prototypage UI design Synchronisation avec l’équipe de développement Animation de tests utilisateurs Design des landing pages des offres Tableau de bord pour la gestion des paiements

Site Web définitif, crédit UX-Republic

Site Web définitif, crédit UX-Republic

Maquettes, crédit UX-Republic

Maquettes, crédit UX-Republic

Audit UX et les tests utilisateurs

2019

Contexte

Notre client a conçu en interne une nouvelle version de logiciel innovant à destination de ses clients B2B en point de vente, permettant une contextualisation forte. L’équipe produit a souhaité s’assurer qu’elle respectait les standards actuels en termes d’IHM, de bonnes pratiques, et qu’elle satisferait ses utilisateurs finaux. Elle a ainsi missionné UX-Republic pour conduire un audit expert et des tests auprès de clients utilisateurs de la solution existante et d’utilisateurs internes, afin de challenger les travaux en cours.

Résultats

Audit académique selon critères de Bastien et Scapin (+ Nielsen) Etude pratique des différentes fonctionnalités en se soumettant à des scenarii d’usage simples à complexes Revue d’écrans avec points à améliorer et recommandations Recommandations globales Quick Win vs Refonte (écrites et formelles) Restitution orale devant les parties prenantes et dirigeants / 20 personnes Co-préparation des scenarii à tester avec les utilisateurs Tests utilisateurs individuels sur 10 personnes et restitutions avec recommandations Coaching UX de l’équipe produit après notre intervention

Grille d'audit, crédit UX-Republic

Grille d'audit, crédit UX-Republic

Entretien, crédit UX-Republic

Entretien, crédit UX-Republic

Conduite du changement à travers la réalisation de prototypes animés

2020

Contexte

Notre client est un acteur de la distribution. Il réalise une refonte de ses outils métiers internes et missionne UX-Republic pour concevoir les supports de présentation des nouvelles fonctionnalités à destination des utilisateurs internes. Nous intervenons pour l’équipe Conduite du changement et avons tout d’abord réaliser des ateliers de cadrage puis travaillé de manière itérative sur les différents modules de présentation, en partenariat avec les équipes de développement et produit.

Résultats

Audit académique selon critères de Bastien et Scapin (+ Nielsen) Etude pratique des différentes fonctionnalités en se soumettant à des scenarii d’usage simples à complexes. Pour en savoir plus : https://www.ux-republic.com/ux-calendar-02-decembre-template-audit-ergonomique/ Notre offre : https://www.ux-republic.com/nos-offres/ux-research/offre-entretiens-individuels/

Collaborations et partenariats

Nos clients de la région : Dekra automotive solutions, CCI, École National de la Magistrature, CDiscount, Thales

Expériences dans le design

Activité(s) principale(s)

  • Design de service
  • Design UX/UI

Activité(s) secondaire(s)

  • Design de marque
  • Promotion / Valorisation