Depuis 2018, j'aide les entreprises landaises à développer leur image de marque et à faire rayonner leurs produits (Artiga, Navailles, FLD, CCI des Landes, Burotec, ...)
Pour ça, j'ai une conviction :
Ce qui intéresse les gens ce n'est pas votre marque, c'est plutôt les gens qui sont derrière.
Pour aider les dirigeants et responsables marketing / communication à incarner leur marque et avoir une communication plus humaine j'ai plusieurs cordes à mon arc : le design de marque, le personal branding et la stratégie de contenu.
Puis, avec des collègues freelances, on a voulu proposé quelque chose d'unique dans les Landes ayant une énorme valeur ajoutée pour les PME et qui rompt avec le modèle d'agence :
Regrouper, dans un collectif landais, des freelances experts de la création de contenu pour les marques !
Equitadour
Francis Lavigne Développement
202
Contexte
Après la crise de Covid-19, l'entreprise a prit conscience de son besoin de diversification notamment vers des marchés B2C. Dans cette dynamique, elle se digitalise avec des site e-commerce et crée la marque Equitadour pour commercialiser de nouveaux produits spécifiques dédiés au secteur équestre.
J'ai pris en charge le développement de la marque et de son image notamment sur les médias sociaux et lors de son lancement.
Résultats
Un premier contact avec le marché réussi lors de salons spécialisés.
Une augmentation de 200% des ventes sur le site e-commerce.
Le développement du dispositif social média avec prochainement des comptes Pinterest et instagram.
Navailles - Crafted For Work
Navailles
2022
Contexte
L'entreprise historiquement axées sur les appels d'offres publiques, fait le choix en 2022 de se diversifier vers les marchés privés et le particulier. Il était alors nécessaire de retravailler l'identité de marque, la segmentation de ses verticales et son approche du marché.
J'ai accompagné l'entreprise dans l'élaboration de cette nouvelle identité, sa déclinaison sur un kit commercial à destination des revendeurs de matériel medical ainsi que sur ses réseaux sociaux.
Résultats
Naissance de la gamme Heritage, véritable étendard de la nouvelle identité.
Lancement d'un eshop à destination des particuliers.
Closing facilité lors des salons professionnels de 2022 grâce au nouveau kit commercial développé.
Ce qui vous caractérise
Notre modèle n'est pas celui d'une agence, nous sommes des experts indépendants travaillants main dans la main au service d'une même mission : Révéler les plus belles marques du Sud-Ouest (nous sommes d'ailleurs partenaires Landes, Terre des possibles).
Nous aidons les dirigeants et repreneurs ambitieux à créer et communiquer avec le meilleur contenu possible pour parler de leur marque.
Vidéo, photo, siteweb, articles de blog, newsletters, visuels pour les réseaux sociaux, presse, supports imprimés, ...
Collaborations et partenariats
En parallèle de mon activité freelance je cumule plusieurs expériences :
- Enseignement de la gestion de projet, des démarche créative & d'innovation et de l'expérience Client au campus Landes.
- Enseignement de l'histoire du design à l'Université de pau et de l'Adour.
- Accompagnement des porteurs de projet à la création de marque et de leur business modèle avec Exco Somogec
Expériences dans le design
Activité(s) principale(s)
Activité(s) secondaire(s)