Aller au contenu principal

Informations globales

iErgo

iErgo

513 Isturitzeko bidea
64240 Ayherre

Concevons ensemble, Changeons votre organisation !
Ma vision de l’expérience utilisateur, de l’UX, repose sur deux démarches complémentaires, l’une pragmatique autour de la conception de services et l’autre stratégique autour de l’évolution de votre organisation.

Concevons ensemble !

Je vous propose une approche holistique du design, centré sur la connaissance de l’humain et de son environnement. Cela passe notamment par des phases de recherches auprès des utilisateurs, entretiens, observations in situ, afin d’identifier leurs besoins, leurs freins, mais aussi bien comprendre le contexte. De là, il est nécessaire que nous concevions ensemble les solutions à mettre en œuvre avec les différents acteurs des projets à l’aide d’ateliers, de design sprint ou la mise en place processus spécifiques. L’ensemble de cette démarche vous permettra d’innover et d’anticiper les futurs usages de vos utilisateurs.

Faisons évoluer votre organisation

Partant du principe qu’améliorer l’expérience des utilisateurs ne peut se faire sans améliorer sa propre expérience, il en découle la nécessité de faire évoluer votre cadre de travail. La formation est un premier levier, avec la montée en compétences des équipes de l’introduction à l’UX jusqu’à des notions plus pointues de design. L’apport d’une stratégie UX et la mise en place des processus de design opérationnel permet d’intégrer pleinement ces savoir-faire et savoir-être avec l’accompagnement nécessaire pour les adapter à votre organisation. Une veille stratégique sur les domaines proches de l’UX design vous permettra d’identifier en amont les signaux faibles et de garder un temps d’avance sur la concurrence.

Projets et références

Designer pour les personnes très éloignées de l’emploi.

PLIEs Pau et Ouest Béarn 2019

Contexte

C’est le type de mission que j’aimerai bien faire plus souvent à bien des égards. Le sujet était le suivant : « Accompagner une structure qui aide les personnes très éloignées de l’emploi pour proposer de nouveaux parcours dans le cadre d’une réponse à appel à projets ». Le sujet est doublement intéressant, il a une utilité sociale et il ne concerne pas un objet numérique.

Résultats

Au final, une petite cession de débrefing avec l’équipe en charge du projet, il en est sorti de quoi répondre à trois appels à projets et non un seul. Ils ont apprécié la démarche et notamment la facilitation graphique qui permit une prise de notes fluide tout au long des 3 jours d’ateliers ainsi qu’un compte-rendu qui donne envie d’être lu.

Prise de notes visuelles

Prise de notes visuelles

Atelier de co-conception

Atelier de co-conception

Ce qui vous caractérise

Ce que je fais bien et j’aime bien faire :

La recherche utilisateur : observation, entretien, la mesure de l’expérience utilisateur, etc…, et restitution sous différentes formes (persona, expérience maps, tests utilisateurs,…)
La co-conception et l’animation d’atelier, comme les designs sprints, pour favoriser l’innovation et concevoir les services.
La formation et le partage de connaissances sur les domaines liées à l’expérience utilisateur, l’ergonomie et la psychologie cognitive.
La simplification de problématiques complexes pour les rendre compréhensibles par les utilisateurs finaux.

Expériences dans le design

Activité(s) principale(s)

  • Design de service
  • Design UX/UI

Activité(s) secondaire(s)

  • Design management
  • Design stratégique