Aller au contenu principal

ECRAN / LISAA Bordeaux

Informations globales

ECRAN / LISAA Bordeaux

DNMADE, Design d'espace, design graphique

Ecole
Design d’espace, Design graphique

Bassin à Flot N°1 - BAT G3 - Rue Lucien Faure
33300 BORDEAUX

Effectif de : personnes

ECRAN Bordeaux (devenue LISAA Bordeaux en septembre 2016), propose des formations en phase avec son temps pour permettre à un étudiant désireux d'évoluer professionnellement dans ce domaine, de suivre un cursus scolaire adapté aux arts appliqués et au multimédia.

Diplômes et cursus

BTS Design graphique

A la rentrée 2018, suite à la réforme des BTS arts appliqués et leur transformation en DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Art & du Design) dans les écoles publiques, un programme de bachelor en design graphique est proposé aux étudiants en remplacement du programme de BTS. Peuvent présenter leur candidature, les étudiants titulaires de : Bac STI Arts appliqués, BT Dessinateur maquettiste et Bac professionnel communication graphique. Les autres bacheliers doivent passer obligatoirement par une MANAA avant d’intégrer ce BTS. Ce BTS se déroule exclusivement sous statut étudiant (filière classique) avec une période de stage obligatoire de 4 à 6 semaines.

BTS Design d'espace

Ce BTS définit les bases de connaissances nécessaires à de futurs "intervenants concepteurs" dans l’aménagement d’espaces publics, privés, collectifs, individuels, événementiels. Le designer d’espace participe à la conception, à la mise au point et à la réalisation de projets qui répondent à une demande initiale, en précisant les besoins et les contraintes. Peuvent présenter leur candidature, les étudiants titulaires de : Bac STI option arts appliqués, MANAA, BT en arts appliqués. Ce BTS se déroule exclusivement sous statut étudiant avec une période de stage obligatoire de 4 à 6 semaines selon l’option choisie.

Bachelor Designer graphique

La connaissance du design graphique en théorie et en pratique depuis l’image imprimée jusqu’au webdesign est au coeur du programme. Cette formation se donne pour objectif d’examiner le terrain des arts graphiques dans ses multiples composantes.

Bachelor Architecte d'intérieur / Designer

Durant cette formation, le futur designer graphique aura donc acquis les compétences pour : créer des codes visuels ayant pour objectif la communication d’un concept, approfondir et maîtriser les différents moyen d’expression visuelle (dessin, graphisme, typographie, photographie, illustration, infographie etc.), enrichir ses créations visuelles de références artistiques grâce à l’étude de l’histoire de l’art et des tendances actuelles de l’art et du design. Cette formation en un an est ponctuée de stages pratiques en agence ou entreprise (sous statut étudiant dans le cadre d’une convention de stage).

Bachelor motion designer

La formation est dispensée par des professionnels en activité, reconnus dans leur secteur, et allie des cours théoriques et créatifs, avec des stages dans les entreprises partenaires de l’école. Ce programme pédagogique vaut à LISAA d’être reconnu par le Ministère de la Culture et de la Communication, et d'être classé 3e école de graphisme privée préférée des professionnels (L'Étudiant 2018).Les étudiants ont la possibilité d'effecteur leur 3e année en alternance. L'école les soutient dans leur recherche de l'entreprise qui les accueillera au rythme d'1 semaine en cours et 2 semaines en entreprise. Le cursus motion design se déroule en 3 ans ou en 2 ans après une année préparatoire ou une mise à niveau en arts appliqués (MANAA). La formation peut être intégrée dès la 1re année ou en cours de cursus (2e ou 3e année).

Compétences et services proposés