L’EBABX - école supérieure des beaux-arts de Bordeaux appartient au réseau national des établissements publics d’enseignement supérieur artistique placés sous la tutelle du ministère de la Culture. En tant qu’Établissement Public de Coopération Culturelle, l’ebabx contribue activement au développement de l’art et du design et à l’irrigation professionnelle de la métropole bordelaise et du territoire de la Nouvelle-Aquitaine, dans une volonté de rayonnement national et international.
Diplômes et cursus
DNA - Diplôme National d'Art
BAC+3 grade Licence option Art ou Design
DNSEP - Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique
BAC+5 conférant grade Master option Art ou option Design
Les deux cycles d’études conduisant au DNA - Diplôme National d'Art et au DNSEP - Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique proposent des enseignements pratiques, techniques et théoriques avec des colorations spécifiques propres à l’ebabx.
L’ebabx propose une offre singulière en design : un design d’auteur et de situation. Les thématiques de travail sont contemporaines, les étudiants doivent se saisir de l’actualité, des mutations en cours, d’ordre plastique comme technologique, ils doivent se montrer réactifs, analytiques, inventifs.
La structure de la formation est organisée en vue de l’acquisition des outils nécessaires au développement du projet : outils théoriques, outils technologiques, apprentissage de la démarche de projet (méthodologie du projet).
Les orientations des Parcours Design se retrouvent dans les deux pôles du Master Design : design d'objet, d'espace, scénographie et pratiques éditoriales, design graphique.
La formation en cycle 1 consiste en l’acquisition de connaissances pratiques et d’outils techniques, conceptuels et artistiques. La structuration des études donne aux Parcours et à la pratique artistique une place centrale avec des colorations spécifiques dans leurs articulations avec les différents cours théoriques et ateliers techniques. Cette approche permet l’expérimentation des pratiques multidisciplinaires et permet d’acquérir progressivement des compétences à produire des formes, à en parler et à circonscrire un champ de travail.
En cycle 2, la formation offre aux étudiant.e.s un cadre de travail et de pensée pour qu’ils puissent définir non seulement une pratique mais aussi véritablement une position de créateur dans les contextes professionnels contemporains.