Aller au contenu principal

Ecole supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux

Informations globales

Ecole supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux

Mixité des disciplines du Design

Ecole publique d'enseignement supérieur
Design de marque, Design d’espace, Design graphique, Design produit

7 rue des Beaux-Arts - CS 72010
33088 Artigues-près-Bordeaux

L'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux (EBABX)

L’EBABX propose deux options de formation, en Art et en Design. Une fois choisie cette orientation, et à partir d’un socle spécifique établi pour chacune des options, les enseignements sont pensés et organisés pour favoriser une multiplicité de trajectoires au plus près des démarches et problématiques individuelles, au sein d’une culture du collectif, très présente à l’école. 

L’objectif de la formation en cycle 1 est de préparer le futur designer à répondre de façon créative à des sujets très différents, pluridisciplinaires et à formuler ses propres problématiques. Les champs de compétences abordés dans les deux parcours design du cycle 1 sont : le design graphique et le design d’objet/espace. 

Les orientations des Parcours se retrouvent dans les deux pôles du master Design dont l’approche entend favoriser la mixité des disciplines du design et dont les axes prospectifs recoupent les champs de la scénographie urbaine et d’exposition, du design d’objet et d’espace et des écritures éditoriales et du graphisme.

Grâce à une vision globale acquise par une approche « projet » et en associant ou articulant des compétences propres aux différents domaines des designs, l’école prépare les étudiants à la polyvalence des profils qui constituent une des réalités professionnelles actuelles, ainsi qu’au travail d’équipe dans un contexte pluridisciplinaire.

Diplômes et cursus

DNA (Diplôme National d'Art / DNSEP (Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique)

LE DIPLÔME NATIONAL D’ART (DNA)
Option Design, conférant grade de Licence, qui sanctionne le 1er cycle composé des semestres 1 à 6. Le Diplôme National d’Art sanctionne le 1er cycle en option Art ou Design, inscrit au Niveau II de la certification professionnelle et confère grade de Licence. L’épreuve du DNA d’une durée de 30 minutes prend la forme d’un entretien avec le jury comprenant la présentation par l’étudiant d’un projet plastique accompagné par une sélection de travaux plastiques et d’un document écrit (Memo). Il doit rendre compte des trois années d’études.

LE DIPLÔME NATIONAL SUPÉRIEUR D’EXPRESSION PLASTIQUE (DNSEP)
Mention Design, conférant grade de Master (semestres 7, 8, 9 et 10) sanctionne le 2e cycle. Le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique sanctionne le 2e cycle en option Art ou Design. Inscrit au niveau 1 de la certification professionnelle et au niveau 7 du cadre européen des certifications (CEC), il confère grade de Master. Le DNSEP permet de se présenter aux concours de l’Agrégation, du Capes et du Capet.