Aller au contenu principal

Ecole de Condé Bordeaux

Informations globales

Ecole de Condé Bordeaux

Design global, produit, graphique, UX

Ecole
Design d’espace, Design graphique, Design produit, Design UX/UI

59 Rue de la Benauge
33100 BORDEAUX

Effectif de : personnes

Etudier le design c’est entrer dans un monde passionnant qui mêle expérimentation esthétique, recherche de nouveaux usages et nouvelles manières de créer du sens. Ce cursus commence nécessairement par une Année préparatoire (Bachelor 1) en Design qui donne l’ensemble des outils nécessaires au développement créatif. Les étudiants du département design de l’Ecole de Condé se répartissent en quatre Bachelors : design graphique imprimé & numériquedesign d’espace - architecture intérieuredesign de produits - objets et design de mode - stylisme ainsi que plusieurs programmes de Mastères. Découvrir la mini plaquette design ici.

Diplômes et cursus

Les parcours en Design (Espace - Graphisme - Mode - Produit)

Bachelor 1 – Prépa design

Ouverte aux étudiants ayant terminé le lycée sur la base d’un entretien d’admission, la première année du Bachelor de design vous permettra de vous spécialiser en fin d’année pour poursuivre votre formation en design graphiquedesign d'espacedesign produitsdesign de mode. Articulé en 3 temps pédagogique : l’expérimentation, la structuration de la pensée et la spécialisation, l'objectif est de vous forger une identité créative. A l’issue de cette première année, vous pourrez poursuivre vos études dans l'un des campus reparti entre la France, l'Italie et l'Espagne. Vous pourrez également rejoindre une formation publique de DNMADE, une école d’architecture ou encore une école des Beaux-Arts ou des Arts Décoratifs. 

Bachelor design 3D - Titre de niveau 6 enregistré au RNCP (niveau bac+3)

Le Bachelor design 3D est un diplôme certifié par l’État, qui prépare à concevoir et représenter des espaces et produits via la maîtrise de techniques de pointe en 3D pour répondre aux besoins des entreprises. Composé de trois années de cycle supérieur ce bachelor devient la porte d’entrée numérique vers l’appréhension sensible d’un espace. Les territoires d’application couvrent un large champ incluant l’architecture intérieure, les espaces commerciaux et urbains, le design industriel ou d’édition, les objets connectés. L’admission en cours de Bachelor est ouverte à tous les étudiants justifiant d’un niveau attendu pour intégrer la deuxième ou la troisième année. 

Bachelor design graphique - Titre de niveau 6 enregistré au RNCP (niveau bac+3)

Que ce soit pour devenir designer graphiqueweb-designerdirecteur artistique et directeur de création ou illustrateur : il vous faudra un savoir-faire solide et un haut niveau d’exigence. Le Bachelor Design graphique de l’École de Condé est une référence dans le domaine. Tous les champs d’applications du design graphique sont couverts, qu’ils soient imprimés (typographie, presse, édition, packaging...), ou numériques (web, application, mapping...) au sein des nombreux domaines de la communication graphique ou publicitaire. Formation certifiée par le RNCP, ce Bachelor vous permet d'accéder à nos trois Mastères : Mastère direction artistique en design graphique UX/UIMastère design global – recherche & innovationMastère design d’interaction & réalité virtuelle. L’admission en cours de Bachelor est ouverte à tous les étudiants justifiant d’un niveau attendu pour intégrer la deuxième ou la troisième année.

Bachelor design d’espace – architecture intérieure - Titre de niveau 6 enregistré au RNCP (niveau bac+3)

Pour devenir architecte d’intérieurarchitecte commercialscénographe d'expositionde théâtred'événementiel,décorateur de plateaux ou paysagiste. Formation certifiée par le RNCP, le Bachelor Design d’espace de l’École de Condé se compose d'une 1re année préparatoire + 2 ans de cycle supérieur. De plus, ce Bachelor vous permet d'accéder aux trois Mastères : Mastère architecture intérieure & designMastère design global – recherche & innovationMastère design d’interaction & réalité virtuelle. L’admission en cours de Bachelor est ouverte à tous les étudiants justifiant d’un niveau attendu pour intégrer la deuxième ou la troisième année.

Bachelor design de produits / objets - Titre de niveau 6 enregistré au RNCP (niveau bac+3)

Designer industrieldesigner d’objets d’éditiondesigner packagingchef de projet ou designer en modélisation 3D, etc. Le Bachelor Design de produits de l’École de Condé rejoint les formations d’excellence dans ces domaines. Le premier cycle, composé de l’année préparatoire et de deux années de cycle supérieur, permet à nos étudiants de valider le Bachelor en design produits. Formation certifiée par le RNCP, ce Bachelor permet d'accéder à quatre Mastères : Mastère design produit & mobilierMastère architecture intérieure & designMastère design global – recherche & innovationMastère design d’interaction & réalité virtuelle. L’admission en cours de Bachelor est ouverte à tous les étudiants justifiant d’un niveau attendu pour intégrer la deuxième ou la troisième année.

Bachelor design de mode / stylisme - Titre de niveau 6 enregistré au RNCP (niveau bac+3)

Designer textilemodélistestyliste dans les secteurs du vêtement, des accessoires, de créateur de marque, de costumier du spectacle (cinéma, théâtre, opéra…), ou rédacteur de mode, etc. Composé d'une 1re année préparatoire + 2 ans de cycle supérieur, le Bachelor Design de mode de l’École de Condé est reconnu en France comme à l'étranger. Formation certifiée par le RNCP, ce Bachelor vous permet d'accéder au Mastère direction artistique de la mode. L’admission en cours de Bachelor est ouverte à tous les étudiants justifiant d’un niveau attendu pour intégrer la deuxième ou la troisième année.

Mastère direction artistique en design graphique UX/UI - Titre de niveau 7 enregistré au RNCP (niveau bac+5)

Cycle de deux ans, il fait suite au Bachelor en design graphique de l’école et est ouvert aux étudiants justifiant d’un Bachelor en communication visuelle, en communication d’entreprise ou en photographie. Il propose d’en approfondir les connaissances théoriques, méthodologiques et techniques, dans toutes ses applications : campagnes de communication complètes, conception- rédaction, story-boards, prises de vue et réalisation de films, site internet et newsletter, maquettes, packaging, produits éditoriaux, etc. Le Mastère est inscrit au RNCP niveau 7 du répertoire national de la certification professionnelle selon arrêté ministériel du 20 janvier 2014 publié au JO du 30 janvier 2014. Les étudiants du Mastère stratégie de communication sont éligibles aux programmes d’échange ERASMUS et aux autres programmes.

Mastère design produit & mobilier - Titre de niveau 7 enregistré au RNCP (niveau bac+5)

Faisant suite au Bachelor Design produit ou équivalent en cas d’admissions parallèles, il prend en compte la sociologie des usages, l’ergonomie, les modes de production, les matériaux, leurs caractéristiques techniques et environnementales, etc. Formation certifiée par le RNCP, le Mastère design produit & mobilier est également éligible aux programmes d’échange ERASMUS et aux autres programmes d’échanges bilatéraux. Il est également labellisé European Master par l’European Accreditation Board of Higher Education.

Mastère Stratégies d’Innovation par le Design - Titre de niveau 7 enregistré au RNCP (niveau bac+5)

Ouverts aux étudiants disposant d'un Bachelor en design graphiquedesign d'espace ou design produit, le Mastère Stratégies d’Innovation par le Design de l'Ecole de Condé, propose de préparer de futurs professionnels du Design à la démarche, la gestion et la mise en œuvre de création-conception dans le cadre de projets pluri et trans-diciplinaires au sein de départements Recherche & Développement ou Labs Innovation, d’organisations privées ou publiques, d’agences de Design ou en tant que consultant indépendant. Dans ce souci d’adaptation constante aux besoins exprimés par les entreprises, la structure pédagogique du Mastère repose sur la conduite de projets en partenariat à l’échelle nationale et locale. (Thalès Avionics, Decathlon, La Poste, Leroy Merlin, Renault) Startup et Ecoles Supérieures (INSEEC, ENSC, ESAM…). Cela permet, chaque année, d’investiguer des nouveaux secteurs de développement du Design autour de problématiques liées à la mobilité, l’éducation, les services, l’habitat, le vivre ensemble, la communication, l’alimentation. Le Design Thinking et le Design Centré Utilisateur sont les deux approches privilégiées pour chaque projet abordé.

Compétences et services proposés