Aller au contenu principal

Domaine de Boisbuchet

Informations globales

Boisbuchet

Centre international de formation pratique et de transmission des savoirs
Promotion / Valorisation, Service aux entreprises

Domaine de Boisbuchet
16500 Lessac

Date de création : 01/01/1989

Le Domaine de Boisbuchet est un centre international de formation pratique et de transmission des savoirs. Des experts renommés, dans toutes les disciplines du design et de l'architecture, y inspirent les créateurs et les visiteurs. L’environnement exceptionnel de Boisbuchet est propice à l'innovation, et contribue au développement des idées au service de l'amélioration de notre vie quotidienne.

Le Domaine de Boisbuchet à été fondé en 1989 par Alexander von Vegesack, un collectionneur, entrepreneur culturel et fondateur du Vitra Design Museum. Boisbuchet est aujourd'hui un lieu unique de recherche, de création et de transmission, dédié aux arts appliqués et aux sciences. Ici, la manière de travailler devient un mode de vie – conscient, innovant et responsable. Le design à Boisbuchet est une expérience pratique, sociale mais aussi individuelle. Liés par ces disciplines créatives et par un réseau international – indépendant de tout contrôle politique ou économique – nous encourageons constamment le développement de nouvelles approches en puisant dans la richesse de toutes les cultures.

Activité / descriptif

Domaine de créativité

Boisbuchet est un environnement idéal pour que chacun développe sa créativité, mais aussi sa propre vision critique. C'est pourquoi certaines des meilleures universités et des plus grandes entreprises internationales se joignent à nos workshops. Ici, chacun expérimente une pratique concrète, aux côtés d'éminents spécialistes, dans une liberté qu'aucune école ni aucun service de R&D d’entreprise ne peut offrir.

Chaque année, des personnalités expertes dans leur domaine sont invitées à partager avec des professionnels et des étudiants, la magie de la création raisonnée. Les défis qui consistent à identifier les tâches, à s'attaquer aux problèmes et à acquérir de nouvelles connaissances sont toujours relevés dans une atmosphère de liberté individuelle et de solidarité collective.

Aprés 25 ans d'expérimentation créative, une nature préservée et la valeur patrimoniale de nos collections façonnent le credo de Boisbuchet : le design doit prendre en compte l’environnement spatial et temporel dans lequel il s’inscrit, afin de contribuer à un avenir meilleur.

Compétences et services proposés

Événements et espaces de travail

Boisbuchet met à disposition différents bâtiments du parc architectural pour recevoir conférences, séminaires, présentations, performances scéniques et concerts. Nous pouvons accueillir jusqu’à 300 personnes.

  • Château de Boisbuchet
  • Grange de la Dépendance
  • Le Moulin
  • Le Manège
  • La maison d’hôtes japonaise
  • L´atelier
  • Four à Céramique
  • Espaces Extérieurs
  • Le Pavillon de Papier
  • Le Pavillon de Bamboo
  • Dépendance

 

  • Hébergements