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Cité scolaire Raymond Loewy

Informations globales

Cité scolaire Raymond Loewy

DSAA, DNMADE, BAC STD2A

Lycée
Design d’espace, Design graphique, Design produit

1 place de Filderstadt
23300 Bazelat

Une structure complexe et attractive

Un millier d’élèves et d’étudiants — de la classe de 6e au niveau Master 1 — fréquentent actuellement cette structure multi-sites en attente d’une imminente et profonde restructuration des locaux. Des sections sportives, bi-langue ou encore Lettres et Cultures de l’Antiquité concourent à l’attractivité du collège qui accueille également des élèves en Segpa et en Ulis. Un contrat local complète et soutient le travail pédagogique tout en contribuant à l’ouverture et au développement de son identité autour de l’éducation artistique et culturelle.

Les formations assurées au lycée s’ordonnent autour des deux pôles général et technologique. Le lycée général propose un éventail de spécialités et d’options couvrant les domaines littéraire, économique et scientifique suffisamment riche pour permettre d’anticiper la fluidité des parcours de ses élèves et de leur garantir un large choix de poursuite d’études classiques dans l’enseignement supérieur.

Depuis trente ans le lycée Raymond Loewy a su imposer ses exigences et la spécificité de ses filières. Seul établissement de l’académie à dispenser des formations dans le domaine du Design et des Arts Appliqués, il est également le seul à disposer d’une offre de formation cohérente et étoffée sur un seul et même site de la seconde au niveau Master 1.

L’attractivité de ses formations et sa particularité lui confère un caractère unique d’excellence. Aujourd’hui, la cité scolaire Raymond Loewy s’affirme plus que jamais comme pôle supérieur de design de Nouvelle Aquitaine.

Diplômes et cursus

Le pôle arts appliqués de la Cité Scolaire Raymond Loewy, par l’éventail des formations offertes et par la qualité des enseignements dispensés, constitue un ensemble unique sur le territoire régional. Il se compose :

  • d’un baccalauréat de spécialité STD2A (sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués), très sélectif, précédé en classe de seconde d’un enseignement optionnel de « création et culture design » qui attire de très bons élèves de troisième,
  • d’un DNMADE (Diplôme National des Métiers d’art et du Design assorti de quatre mentions Espace « design responsable : territoire, société & patrimoine », Graphisme « objets graphiques », Matériaux « textile responsable, éthique, prospectif & innovant : du matériau à l’objet » et Objet « design : usages, scenarii, sens et prospection » ouvert dès la rentrée 2018 à tous les bacheliers
  • d’un DSAA (Diplôme Supérieur d’Arts appliqués) Design éco-responsable qui accueille des étudiants de trois spécialités : Espace, Graphisme, Produits

Les élèves viennent de l’ensemble de l’académie, les étudiants de la France entière voire de l’étranger, attirés bien sûr par les excellents résultats et la spécificité mais aussi sans doute par l’expertise liée à une expérience de trente années associée au suivi attentif qui allie proximité, exigence et bienveillance.

Ici, les formations favorisent la mixité des profils et axent la pédagogie autour du projet. La mise en présence de ces profils divers permet, outre l’enrichissement mutuel de stimuler la créativité et l’innovation par l’échange de compétences et de points de vue divergents. Les expériences en co-design et les rencontres pluridisciplinaires y sont donc favorisées.

L’accent qui est mis sur un travail d’équipe en synergie et transversalité l’est toujours en interaction étroite avec le monde professionnel. Cette dynamique se traduit en nombreux partenariats avec des professionnels intervenant dans les projets réels et concrets, en visites d’entreprises, en stages, en conférences, en expositions, en temps intensifs de workshops…

Une attention particulière est portée aux matériaux, au savoir-faire et aux techniques, soutenue par les équipements variés et performants des ateliers de l’établissement.

L’ensemble des formations, sensibilisé aux problématiques et pratiques liées à l’éco-conception, proposent un enseignement tourné vers les valeurs éthiques du design responsable.