Aller au contenu principal

Autonom'lab

Informations globales

Logo Autonom'lab

Autonomlab

Groupement d'Intérêt Public
Service aux entreprises

12 rue de Gémini
87100 Limoges

Date de création : 01/01/2008

Activateur de projets innovants pour l'autonomie des personnes

Autonom’Lab est un consortium créé en 2008 par l’agence régionale de développement économique. Lauréat d’un appel à projet du Ministère de l’industrie pour la création d’un Centre National de Référence (CNR), son objectif est alors de cartographier les acteurs du territoire et de développer des projets économiques innovants. Le consortium est le premier à être labellisé ENoLL (European Network of Living Lab) en santé et autonomie.

Activité / descriptif

Qu'est-ce qu'un Gérontopôle ?

Un gérontopôle est une structure publique dont l’objectif est de rapprocher et renforcer la dynamique autour du vieillissement entre les acteurs de la recherche, du soin, de la formation, de l’entreprise, les Institutionnels et les Pouvoirs publics.

Il est organisé autour de 4 piliers : la recherche, l’innovation sous toutes ses formes, l’animation du réseau d’acteurs de l’ensemble de l’écosystème, l’accompagnement des entreprises de la silver économie et des structures de formation, afin de contribuer au soutien de l’autonomie des personnes âgées, sur notre territoire.

Les projets initiés par le gérontopôle auront pour objet l’émergence de solutions innovantes tant sur le plan technologique que social ou organisationnel.

Ce futur gérontopôle devra favoriser les réflexions interdisciplinaires, anticiper et soutenir les grandes orientations par une veille prospective, favoriser et faciliter l’émergence d’innovations, mettre en lumière les bonnes pratiques, et rendre visibles les acteurs et leurs initiatives. L’ensemble de ces réflexions collectives seront menées dans l’optique de favoriser une culture inclusive, et d’être force de propositions pour les pouvoirs publics.

Compétences et services proposés

Autonom’Lab assure une veille technologique, diffuse les résultats de ses travaux et articule avec les acteurs de l’écosystème, l’émergence et le déploiement des innovations sociales, organisationnelles ou technologiques, dans le domaine du bien vieillir.