Aller au contenu principal

Arc en Rêve

Informations globales

Logo Arc en Rêve

Arc en Rêve

Centre d'architecture
Promotion / Valorisation

7 rue Ferrère
33000 BORDEAUX

Date de création :

Arc en rêve centre d'architecture est un projet de sensibilisation culturelle à la création architecturale contemporaine, élargie à la ville, au paysage, et aux territoires de l'habiter. Arc en rêve est un projet en action depuis 1981 : expositions, conférences, ateliers, expérimentations, pour construire une culture architecturale partagée, et ouvrir le regard sur le monde en mutation.

Activité / descriptif

"Arc en rêve centre d’architecture créé à Bordeaux en 1981, mène des actions de sensibilisation culturelle dans les domaines de l’architecture, de la ville, du paysage et du design, avec un rôle de médiation pour la promotion de la qualité du cadre de vie.

Le programme d’arc en rêve, de référence internationale et d’implication locale, éveille le désir d’architecture, invite à la création, et ouvre le regard sur le monde en mutation. Expositions, visites commentées, conférences, rencontres, ateliers, cafés d’archi, lectures de paysages, promenades architecturales et parcours urbains sont autant d’actions qui s’adressent de manière distincte à tous les publics, pour apprendre à voir et à comprendre les choses qui forment le cadre de vie, ici et ailleurs.
Les actions de sensibilisation culturelle proposées par arc en rêve aux adultes – professionnels et amateurs – aux enfants, aux ados, privilégient l’approche sensible et l’exercice du sens critique. Voir, toucher, marcher, échanger, débattre, expérimenter, voyager, inventer… sont autant d’expériences pour connaître et faire connaître l’architecture, la ville, le paysage, et le design."

Compétences et services proposés

Les 4 pôles de l’action d’arc en rêve :

  • exposition

espace de diffusion culturelle
montrer – étonner – susciter – voir – réagir

Faire connaître les recherches, pratiques, expériences nouvelles dans le domaine de l’urbanisme, les tendances et formes de la production architecturale contemporaine, les différents modes d’expression du design et du paysage, en organisant des manifestations (expositions, conférences, colloques, éditions, rencontres d’actualité).

  • éducation

espace de communication
imaginer – regarder – explorer – fabriquer – rêver

Apprendre à aimer l’architecture en proposant des situations d’expérience.
Sentir l’architecture en jouant avec des signes, des formes, des couleurs.
Découvrir dans l’univers des objets, des techniques, des images, le monde de l’invention, la création dans le champ du design.
Comprendre l’urbanisme en marchant dans la ville, en racontant sa ville, en jouant à construire, ensemble.

  • formation

espace d’échange de savoirs
connaître – observer – aimer

Concevoir et animer des séminaires sur les conditions de la qualité du cadre de vie, avec les professionnels et les maîtres d’ouvrage publics et privés. Organiser des voyages d’études.

  • expérimentation

projets développés sur le terrain de l’aménagement
comprendre – parler – écouter – prévoir – inventer

Mener des actions expérimentales pour l’aménagement du cadre de vie, en s’appuyant sur une démarche pédagogique produisant des informations sur les usages et les conditions de la qualité. Sensibiliser le public aux conditions d’élaboration, de mise en œuvre et de gestion d’un projet en utilisant l’animation comme technique d’investigation (expertises, consultations, expérimentation).