Aller au contenu principal

SCDesignCo France

Informations globales

SCDesignCo France

Ronan Bariou

10-12 quai Galuperie
64100 Bayonne

Effectif de : 1 personnes

Date de création : 01/04/2018

SCDC: - IDEA to IMPACT -

Southern California Design Company est une agence de conseil en innovation et développement de produits avec une expertise dans le design de produits, l'expérience utilisateur, l'ingénierie, le marketing, l'approvisionnement, la production, la logistique et l'impact environnemental.
Nous croyons en vous. Notre succès est votre succès. Nous sommes une équipe de personnes dévouées avec plus de 95 ans d'expérience pour une multitude d’industries qui s'efforcent d'aider les créateurs et les entrepreneurs à donner vie à leurs idées. Nous sommes des optimistes éternels. Nous sommes dynamisés par des idées brillantes et visualisons rapidement comment elles peuvent avoir un impact sur le monde qui nous entoure. Nous aimons apporter des changements positifs dans notre monde et nous savons que les inventeurs, les penseurs et les entrepreneurs brillants sont les personnes qui apportent ces changements positifs. Nous sommes ravis chaque jour de travailler sur des projets qui auront un impact sur le monde de manière pratique.

Notre équipe de 11 personnes + collaborateurs externes est répartie sur trois sites collaboratifs:
_USA (San Diego, California)
_Europe (Bayonne, France)
_Asie (Perak, Malaysia)

Avec plus de 95 ans d'expériences cumulées dans une multitude d’industries (sport, medical, bien de consommation, bien industriel…), nous savons ce qu'il faut pour que vos idées de produits soient extraites d’un carnet de croquis et entre les mains de vos clients.

Projets et références

Orca cadre carbone

ORBEA 2005-11-15

Contexte

Création d'un cadre de vélo carbone pour la compétition sur route.
Implantation d'une démarche design produit pour une entreprise à forte culture industrielle. Ce projet s'inscrit dans le pivot de l'industrie du vélo metal->carbone, l'outil industriel ainsi que les possibilités de design language étaient un nouveau chapitre de l'histoire d'Orbea (since1840)
J'ai pu développer cette démarche sur toutes les gammes produits Orbea (Route, Vtt, Triathlon, Urbain) de 2005 à 2015

www.orbea.com

Résultats

Création du design language Orbea, et du design process Orbea en externe de 2005 à 2008, en 2009 j'intègre ORBEA SCoop pour la création du département design jusqu'en 2015.
J’ai également participé avec le département marketing à la refonte complète du branding de la marque Orbea de 2009 à 2013.

Ce projet innovant à positionné Orbea en 2006 comme acteur majeur des fabricant de cadres carbone sur la scène commerciale internationale (notamment aux USA).
Le cadre à reçu un Award design en 2006
L'équipe Euskaltel l'utilisera sur le tour de France de 2006 à 2009, Samuel Sanchez gagnera les Jeux Olympique de Pekin en 2008 avec ce cadre.

Actuellement, je poursuis mes collaborations annuelles avec Orbea

www.orbea.com

Orbea Orca_Crédit photo Bostnan

Orbea Orca_Crédit photo Bostnan

Orbea Orca_Crédit photo Bostnan

Orbea Orca_Crédit photo Bostnan

EVVO Snowshoe (Marque et Produit)

EVVO 2018-12-15

Contexte

Projet d'intrapreneuriat au sein d'une PME Lyonnaise d'injection plastique:
Projet de design stratégique: Marque /Business Model / Produit / Graphisme / Gamme.
Partenariat: Michelin, savoir-faire interne
Collaboration: Institut de recherche, industrie textile, biomécaniciens, utilisateurs, cluster outdoor, guides de haute montagne
 - Création d'une marque
 - Création d'un produit Outdoor

Marque EVVO:
EVVO tire ses origines du patois « AVVO » signifiant « en avant, viens avec moi » et du mot « évolution ». Elle a vu le jour en 2017 afin de poser les bases d'une activité parallèle pour et avec les employés de cette PME de 95 personnes basé dans la Loire à Bourg Argental.

Produits EVVO:
Le bon sens et la cohérence nous ont rapidement dirigé vers un projet d’innovation de marche hivernale, l’entreprise est basé dans un parc naturel, enneigé en hivers, nombreux employés de l’entreprise sont randonneurs et traileurs.
Le ton était donné: réinventons la raquette à neige !

www.evvo-snow.com

Résultats

Marque EVVO:
Dans une démarche de Design Collaboratif, EVVO s’inspire de l’expérience utilisateur pour la conception de produits et services innovants centrés sur l'usage. Tout au long de sa mise au point, chaque prototype est testé par les équipes internes, accompagnées de professionnels expérimentés dans des domaines complémentaires, mais aussi par un panel d’utilisateurs. La qualité de création, de conception et de production est assurée par un personnel hautement qualifié, et engagé dans une même philosophie de satisfaction des utilisateurs.

Produits EVVO:
Evvo Snowshoe est destinée et conçue comme une chaussure en partenariat avec Michelin, un laboratoire de recherche dans l’industrie de la chaussure, et l’industrie textile locale: Semelle caoutchouc et upper textile 

Les produits sont a la vente depuis janviers 2019: 
2019: Vente en ligne + canal de distribution magasin,
2020: les magasins s'étendent sur le territoire européen + référencement dans certaines chaines de distribution comme "Le Vieux Campeur"
2020/21 L'implantation sera également outre atlantique USA+Canada.
-> SCDesignCo USA est partie prenante de ce développement commercial

-13 brevets
-1 Design Award en 2019: "étoile du design" de l'Observeur du Design
-Produit 100% Made in France (Made in AuvergneRhoneAlpes! )
-60% des produits provenant de matières recyclées et recyclables
-Créations de postes de travail en interne + collaborateurs externes pour ce projet

-Collaboration avec SCDesignCo toujours active, développement de la gamme avec trois nouveaux produits pour la saison 20/21

www.evvo-snow.com

EVVO Loza_Crédit photo Syclon'valleye

EVVO Loza_Crédit photo Syclon'valleye

EVVO Loza_Crédit photo Syclon'valleye

EVVO Loza_Crédit photo Syclon'valleye

The NGoggle Diagnostic

NGoggle 2019-03-15

Contexte

Ngoggle est une start-up américaine née dans la prestigieuse UCSD (University of California San Diego) et fondée par des chercheurs en neurosciences.
La start-up se définie comme une source d’innovation par leurs nombreuses recherches et investigations: 
« We are a storehouse of capabilities: in the miniaturization of sensors, and in developing machine and deep learning algorithms on pattern detection, feature extraction and classification for use in medical, lifestyle, gaming, and educational uses. »

NGoggle rassemble les principaux experts en médecine ophtalmique, en neurosciences computationnelles et en capteurs médicaux, en informatique FOG et en affichage AR / VR. Leur impact comprend la technologie de filtrage signal-bruit qui réside dans près d'un milliard de smartphones, la validation de l'OCT (Optical Coherence Tomography) en tant que norme dans les soins oculaires et l'avancement du traitement du signal biomédical (analyse des composants indépendants) en tant que normes de l'industrie. Outre la base scientifique, la société est dirigée par une équipe entrepreneuriale performante qui a levé des capitaux et développé des solutions commerciales à la pointe de l'innovation dans le « machine learning », la « computer vision », les smartphones et la santé.
Dans le cadre de leur premier produit commercial Ngoggle souhaitait matérialiser le fruit de leur recherches en matière de diagnostic cérébral par la stimulation optique afin de détecter les pathologies tel que les glaucomes. Le produit que nous devions définir était destiné aux cabinets d’ophtalmologie 

www.ngoggle.com

Résultats

Analyse ergonomique et définition du design language Ngoogle

Fonctionnalité/Esthétique produit destiné au trois parties prenantes: Le médecin / l'assistant / Le patient
Analyse & design produit & Engineering: SCDesignCo France/USA
Engineering & Prototypage: SCDesignCo USA/Asia
Prototypage & Production: SCDesignCo Asia

Projet de collaboration complète des trois unités de SCDesignCO

www.ngoggle.com

The Ngoggle mask_Crédit photo scdesignco&ngoggle

The Ngoggle mask_Crédit photo scdesignco&ngoggle

Ce qui vous caractérise

Master Engineering_Design_ISD_(Valenciennes) 2005
B.A.D.G.E Design_Management_ESSCA/EcoleDesignNantes_(Paris) 2015
15+ années d'expériences en agence/industrie en France/étranger comme que designer, design manager, directeur de création, designer/entrepreneur
Mon approche du design centré utilisateur est source créative de bon sens au bénéfice des projets.

J'interviens également comme formateur à l'ESTIA et ETICOOP

IF_Design_Award_2005/2010
Bike_Of_The_Year_2006/2014
Core77_Design_Award_2013
Etoile_Du_Design/Observeur_Du_Design_2019

Collaborations et partenariats

Collaborations:
_Agence de développement durable
_Agence d'UX design
_Visuel Merchandising designer
_Freelance Designers

Partenariats:
_Associé/designer de l'entreprise ASBA: www.asbadrums.com/
_Engineering->SCDesignCo USA
_Sourcing->SCDesignCo Asie

Accréditations

CII

Expériences dans le design

Activité(s) principale(s)

  • Design management
  • Design produit

Activité(s) secondaire(s)

  • Design stratégique
  • Service aux entreprises