Aller au contenu principal

Félix associés, ateliers de design

Informations globales

Logo de Félix associés

Félix associés, ateliers de design

123 cours Journu Auber
BORDEAUX

Effectif de : 14 personnes

Date de création : 01/09/2000

Depuis plus de vingt ans, l'agence de design Félix associés accompagne le développement stratégique de toutes les entreprises, de la start-up au groupe.
Nous concevons et réalisations produits industriels, espaces commerciaux et de travail, services, identités de marque à forte valeur ajoutée.
De beaux projets, bien conçus et sur mesure qui valorisent le savoir-faire unique de chaque entreprise et sont un levier d'innovation.
Notre raison d’être est de créer avec audace, de concrétiser les rêves et d’agir pour un monde plus harmonieux. Nous faisons la preuve que le design est un levier stratégique de développement pour tous et pour le bien commun. Nous nous engageons pour un design durable, intégrant notamment les principes de l'écoconception et de l'économie circulaire.
Nous sommes agréés Crédit Impôt Innovation (CII)

Nos expertises :
Design de produits industriels, Design d’espaces commerciaux et de travail, Design graphique, signalétique, identités de marques;
Innovation et prospective, Conception et fabrication de prototypes fonctionnels, Connaissance des matériaux et process de fabrication, Co-développement avec les bureaux d’études et d’ingénierie;
Imagerie 2D/3D, Réalité virtuelle Suivi de fabrication, suivi d’industrialisation et suivi de chantiers

Notre méthodologie :
De la phase d'étude à la phase de fabrication clefs en mains, notre méthodologie de design se déploie sous toutes ses formes et en toute proximité avec nos clients : recueil et analyses des besoins, positionnement stratégiques (veille informationnelle, workshops en entreprise), étude design (esquisses, modélisations 2D/3D, APS, maquettes d'intention...), réalisation et industrialisation (APD, suivis de chantiers, cotraitance, montages à blanc, prototypes fonctionnels)...
Le coeur de notre savoir-faire repose sur la maîtrise des trois métiers du design en interaction : le design d'espace, le design de produit, le design de communication.
Nous développons une méthodologie puissante centrée sur un service de veille intégré qui permet dès l'amont du projet de positionner la stratégie et la culture des projets.
La réussite de notre démarche design repose également sur la mise en forme très précoce et à toutes les étapes du développement de vos projets (maquettes d'intention, images 3D réalistes, réalité virtuelle, prototypes)
Quelques-uns de nos clients et partenaires régionaux :
Thales, Lectra, Cultura, One Point, Biocoop, Evtronic, Switchess, Square, Novae, Cité du Vin, C2R, Walaby, Carrément Fleurs, Neodio

Projets et références

Cockpit Flytx

Thales 2019-06-01

Contexte

Le cockpit Flytx est un concept cockpit qui présente et lance officiellement la mise sur le marché de la solution avionique FlytX de Thales, aboutissement de plusieurs années de recherches et d'innovations menées depuis Avionics 2020 (design Félix associés).

C'est un outil d’exploration et d’évaluation de l’ergonomie cockpit qui intégre donc les innovations technologiques des solutions avioniques FlytX de Thales : écrans tactiles, software et IHM pour un cockpit sur mesure qui s'adapte à différents types d'aéronefs et configurations / missions de vol.

Entièrement conçu par nos designers industriels, nous avons coordonné sa fabrication jusqu'à sa livraison finale au Salon de l'aéronautique du Bourget Paris Air Show en Juin 2019.

Nous avons également créé le logo et la charte graphique de la marque FlytX ainsi que les images projetées montrant les différentes configurations possibles selon les avionneurs et aéronefs.

Résultats

Cette infrastructure est un lieu de rencontres avec des industriels avionneurs et des pilotes. Il constitue un élément déterminant dans la démarche de marketing, mais également de définition et de maturation des produits avioniques THALES.

Projection image 3D FlytX Thales. Crédits Félix associés

Projection image 3D FlytX Thales. Crédits Félix associés

Cockpit installé au Paris air Show. Crédits photo Félix associés

Cockpit installé au Paris air Show. Crédits photo Félix associés

Signalétique intérieure de la Cité du Vin (Bordeaux)

Cité du Vin 2019-09-30

Contexte

La cité du vin à Bordeaux est une étape culturelle incontournable pour tout visiteur de la région bordelaise et de ses vignobles d’exceptions. Œuvre architecturale majeure des architectes de l’agence XTU, Anouk Legendre et Nicolas Desmazières, la Cité du vin est inaugurée en 2016 et a accueilli 420 000 visiteurs en 2 ans (chiffres 2018).
 La mission des designers est de créer une signalétique au rez de chaussée du bâtiment pour faciliter l'orientation des visiteurs dès l’entrée et mieux les informer sur l’offre de la Cité du Vin : expositions temporaires et permanentes, cave, restaurants, Belvédère, tout en préservant le bâti.
En s’appuyant sur l’identité architecturale du lieu et en collaboration étroite avec les graphistes de la Cité du Vin, les designers proposent un parcours visuel et coloré construit sur un double niveau d’intervention :  l’étiquetage des poteaux, et la pose d’enseignes lumineuses à l’aplomb des différents points d’intérêts.
La signalétique met en œuvre la charte graphique créée et déployée au Printemps 2019 par la Cité, en parfaire cohérence
Ces éléments simplifient la lecture et la compréhension des parcours, ils sont facilement identifiables depuis l’entrée, fluidifient la circulation et l’orientation des publics dès le parvis extérieur et l’entrée du bâtiment.
Nos outils de réalité virtuelle ont permis une validation rapide des échelles et du positionnement des différents éléments avec nos interlocuteurs de la Cité du Vin, donnant à voir un parcours virtuel à l’échelle 1. 
Nous avons choisi et coordonné les entreprises qualifiées pour la mise en œuvre.
Nous sommes fiers d’avoir satisfait les besoins complexes du projet, d’avoir accompagné La Cité dans une réalisation de qualité et à son image. C’est une belle référence de communication visuelle appliquée à l’espace.

Résultats

Une meilleure orientation, une offre plus claire, une signalétique aux couleurs de la Cité du vin … aux dires des salariés et visiteurs de la Cité du Vin

https://www.laciteduvin.com/fr/decouvrez-la-nouvelle-signaletique-de-la-cite-du-vin?fbclid=IwAR3l7CbDPTBCuRWhwMpH5wFzWQL_OBGxlPuiErmukBWA_-5WcX_trldX1l0

Signalétique Cité du vin. Crédits photo Félix associés

Signalétique Cité du vin. Crédits photo Félix associés

Signalétique Cité du vin, schémas techniques. Crédits photo Félix associés

Signalétique Cité du vin, schémas techniques. Crédits photo Félix associés

Aménagement intérieur du magasin Biocoop Bonheur à Anglet (64)

Biocoop 2018-05-30

Contexte

Il s’agit d’un nouvel espace de vente Biocoop créé à Anglet (64). Le parti pris d’aménagement réside dans la création d’un service arrière qui distribue à la fois le magasin et le restaurant.
En terme d’identité, le concept Biocoop se traduit dans l’usage de matériaux bruts et nobles et des teintes naturelles (brique, terre cuite, ardoise, bois et acier). Un soin particulier est apporté aux détails et finitions, dans les habillages et parements, la mise en lumière, le choix des fournitures (mobilier Wanzl), les éléments de signalétique conçus sur mesure.
Nous adhérons aux valeurs et la mission de Biocoop pour la transition alimentaire et agro-écologique en proximité, et sommes heureux d’accompagner plusieurs des magasins du réseau et leurs consomm’acteurs dans cette action.

Résultats

Un magasin de référence auprès d’autres sociétaires du réseau Biocoop qui réalisent à leur tour de nouveaux projets d’agencement design pour leurs magasins

Biocoop Bonheur à Anglet. Crédit photo @Wanzl by Cyril Bruneau

Biocoop Bonheur à Anglet. Crédit photo @Wanzl by Cyril Bruneau

Biocoop Bonheur à Anglet. Crédit photo @Wanzl by Cyril Bruneau

Biocoop Bonheur à Anglet. Crédit photo @Wanzl by Cyril Bruneau

Ce qui vous caractérise

La richesse de l’agence Félix associés est de pouvoir intervenir sur tous les points stratégiques clefs de l’entreprise, dans une vision et une pratique transversale et multidisciplinaire du design : identité de marque, développement de produits et services, créations d’espaces commerciaux et de travail.

Collaborations et partenariats

Bureaux d'études techniques et ingénierie, agences d'architectures, agences de communication, Agence ADI-NA, Meshroom VR, Umano Innovation sociale, Coopérative Tiers Lieux, Artisans, Fabricants

Accréditations

CII

Expériences dans le design

Activité(s) principale(s)

  • Design produit
  • Design stratégique

Activité(s) secondaire(s)

  • Design d’espace
  • Design graphique