Aller au contenu principal

Collectif CANCAN

Informations globales

Logo_Collectif_Cancan

Collectif CANCAN

Design collectivités, Design d’espace

24 Rue de Bègles
33800 Bordeaux

CANCAN trouve sa source autour de valeurs communes qui ont uni et rassemblé l’ensemble de ses membres. Fort de cette intransigeance, cet engagement sert à mettre la lumière sur des pratiques alternatives et frugales. En tenant compte de ces impondérables, le vote et la transversalité installent naturellement une certaine exigence, un garde-fou collectif. 

Sans avoir peur de l’acte politique ou polémique, CANCAN remet en question la pratique de l’architecture dans sa globalité, ayant pour objectif de démocratiser cette dernière pour en faire une architecture citoyenne. Cette posture s’instaure à chaque étape du processus de création, favorisant l’artisanat et les techniques privilégiant le savoir-faire et la main d’œuvre, plutôt que l’investissement dans des produits ou des services industrialisés. 

En choisissant de médiatiser ces prises de parti, la communication devient ici un faire-valoir. Les conférences, tables rondes, ou autres moyens institutionnels permettent alors d’insuffler un regard différent et participent à faire évoluer la société à sa manière.

Projets et références

les Fouilloux

2018

Contexte

Le projet se situe aux Fouilloux dans le bâti d’une ancienne école rurale, accompagnée de la maison de l’institutrice. A notre arrivée, seule la maison était utilisée par son propriétaire. Le projet consiste donc à la réhabilitation du bâtiment de l’école pour créer un lieu d’habitation multifonctionnel : un lieu capable d’accueillir tous les usages élémentaires d’un logement (s’abriter – dormir – manger – se laver – être ensemble) sans déterminer des espaces figés.

Résultats

CANCAN a conçu et réalisé cette transformation dans une démarche locale, écologique, historique et participative. De par ses matériaux et le travail avec des artisans locaux, ce projet est indissociable de son territoire. Des journées ‘‘portes ouvertes’’ ont été organisées pour rencontrer, informer et apprendre des habitants des environs, des anciens écoliers et des voisins proches. La réalisation des adobes (briques de terre crue non compressées) ainsi que l’édification du mur en terre crue en chantiers participatifs.

Les Fouilloux projet livré - crédit CANCAN

Atelier terre crue en chantier participatif - crédit CANCAN