Praticable
Cité Numérique, 2 Rue Marc Sangnier
33130
Bègles
Praticable
Cité Numérique, 2 Rue Marc Sangnier
33130
Bègles
Téléphone
0650709525Site web
https://praticable.fr/Effectif de : 8 personnes
Date de création : 16/11/2015
Limite Numérique
Praticable / CNRS 2022
Contexte
Limite numérique est une recherche en design menée auprès du laboratoire en informatique LIRIS du CNRS pour minimiser les impacts écologiques du numérique.
Résultats
Ce projet étant en cours nous publions les actualités et avancés via la newsletter limite numérique : https://limitesnumeriques.substack.com/
Cette recherche a commencé suite à la publication d'un cahier d'idée sur une réflexion autour d'un navigateur écologique : https://praticable.fr/navecolo/
Étude État des lieux du numérique 2021
TMNlab 2021
Contexte
Fin 2021 l’équipe du TMNlab nous a missionné pour travailler sur la mise en forme de leur étude sur la numérisation des lieux de spectacles en France. Nous leur avons proposé de faire non pas un support de communication, mais un outil d’analyse qui permet d’extraire des données, de les visualiser, de les recomposer… bref de travailler du savoir.
Résultats
Nous avons conçu un outil web qui permet de mettre automatiquement le contenu ajouté en forme afin que le client soit autonome sur la mise à jour de cette étude et qu'il puisse en créer de nouvelle sur l'outil. Les visiteurs peuvent s'approprier les contenus en collectant les informations et graphiques qui les intéressent, et peuvent ensuite les exporter en format image ou pdf.
Lien vers l'outil : http://www.tmnlab.com/etudes/etat-des-lieux-du-numerique-2021
Permis de (dé)construire
IRI - Institut de Recherche et d'Innovation 2021
Contexte
De novembre 2021 à juin 2022, des collégiens·nes d’Aulnay-Sous-Bois ont réinventé leur quartier avec Minetest (version libre de Minecraft), un jeu vidéo libre et open-source. Ce projet coordonné par l'IRI - Institut de Recherche et d’Innovation créé par Bernard Stiegler vise à explorer des pratiques numériques de construction coopérative et contributive.
Résultats
Nous avons accompagnés les élèves avec les enseignants·es de la conception à la formalisation de leurs projets. D’abord, les collègiens·nes ont choisi des lieux à proximité, les ont étudié pour y relever des enjeux spécifiques. Ensuite, les projets ont commencé à se dessiner, puis à se réaliser sur Minetest. Cinéma en plein air, piscines, terrasses, café, espaces verts, … les propositions concernent majoritairement le bien-être et la convivialité du quartier.
Ce qui vous caractérise
Collaborations et partenariats
Activité(s) principale(s)
Activité(s) secondaire(s)